Stagiaire : protection contre le harcèlement moral

Publié le : 27/03/2023 27 mars mars 03 2023

Un stagiaire bénéficie de la protection contre le harcèlement moral dans les mêmes conditions que les salariés.Il résulte des articles L. 1152-1, L.1152-2 et L. 1154-1 du code du travail et L. 124-12 du code de l'éducation que, lorsqu'un stagiaire, qui bénéficie de la protection contre le harcèlement moral dans les mêmes conditions que les salariés, soutient avoir été victime d'un tel harcèlement, il appartient au juge d'examiner l'ensemble des éléments qu'il invoque, en prenant en compte les documents médicaux éventuellement produits, d'apprécier si les faits matériellement établis, pris dans leur ensemble, permettent de présumer l'existence d'un harcèlement moral et, dans l'affirmative, d'apprécier si les personnes chargées de la formation prouvent que les agissements invoqués ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que leurs décisions sont justifiées par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
En l'espèce, la cour d'appel de Lyon a déclaré valable la décision d'exclusion et rejeté les demandes d'un élève-infirmière en annulation des rapports et retrait de la décision d'exclusion et des rapports du dossier pédagogique.Les juges du fond se bornaient à retenir que la décision d'exclusion, prise par le conseil pédagogique après avoir entendu l'élève infirmière, en présence de son conseil n'est entachée d'aucune irrégularité et que les rapports ne sont pas en eux-mêmes irréguliers ni dans leur forme ni dans leur contenu.
Dans un arrêt du 8 février 2023 (pourvoi n° 22-10.568), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel, estimant que la cour d'appel a privé sa décision de base légale en se déterminant ainsi, sans rechercher, comme il le lui était demandé, si le harcèlement moral invoqué par l'infirmière avait pu justifier le contenu des rapports et l'exclusion prononcée.

Historique

<< < ... 17 18 19 20 21 22 23 ... > >>